Quels sports pour contrôler le poids ?

Lorsque l'on cherche à surveiller ou perdre du poids, il faut une alimentation saine, sans carence, contrôlée en glucides libres (sucres) et lipides (graisses) et contenant suffisamment de protéines animales (pour construire les fibres musculaires), de glucides complexes (féculents, pain...) et d'eau (pour nourrir ses muscles). A cela, il est nécessaire d'associer une activité physique.
Le nombre de calories brûlées durant l'effort dépend de l'intensité du sport, du temps de pratique et de la corpulence du sportif.Pour y adhérer, le choix de l'activité est essentiel :
- il faut qu'elle plaise, car l'objectif est de s'y tenir à long terme. 
- il faut qu'elle soit efficace (ce ne sera pas le cas du yoga, ni du tir à l'arc... - qui peuvent, par ailleurs, compléter une autre activité).
- il faut trouver un sport de substitution en cas d'impossibilité, liée aux intempéries par exemple, afin de ne pas interrompre les séances dans l'année. Ça peut être une activité endurante en salle de sport ou à domicile telle que vélo, elliptique, rameur... associée ou non à des exercices plus toniques proposés par de nombreuses applications.
- il faut trouver le cadre qui nous correspond : un club avec des RDV à heures fixes ou la salle de sport sans horaire ; un sport collectif ou individuel...

Quels sont les sports les plus efficaces du point de vu dépense énergétique ?

Lorsque l'on cherche à s'affiner  (et non à devenir des body-builders), il est préférable de s'orienter vers des sports d'intensité moyenne  (pas le sprint par exemple),  pendant au moins 3/4h et environ 3 fois/semaine. C'est en effet après 45 mn de ce type d'activité que l'on commence à "attaquer" la réserve de matières grasses (avant, on consomme essentiellement du sucre). Le reste de la semaine, on veille toujours à marcher au moins 30 mn/j ou faire environ 10 000 pas 😉
Il est aussi possible d'y associer des séances de PPG (Préparation Physique Générale) qui permettront de préserver et / ou développer la masse musculaire et de varier les plaisirs.

Si on est en surpoids, s'orienter vers des activités peu traumatisantes pour les articulations ou qui permettront d'alléger le poids : préférer le vélo ou la natation à la course à pied (la position assise permet de soulager d'une partie du poids du corps et l'eau nous porte).

Voici, à titre d'exemple, les sports les plus efficaces du point de vu dépense (s'ils sont bien pratiqués) :
Sports collectifs : handball, water-polo, rugby, basket
Sports de raquette : squash, tennis, badminton
Sports de combat : judo, boxe, karaté
Sports d'eau : aviron, kayak, natation
Sports d'endurance : course à pied, roller ou patinage, cyclisme, marche nordique
Fitness : corde à sauter, step, zumba
Sport de montagne : ski de fond, randonnée, ski de descente

En conclusion, lorsque l'on cherche à contrôler son poids, l'activité est essentielle : on brûle des calories, on ne grignote pas, on s'aère l'esprit, on décompresse, c'est un moment pour soi... mais si l'on reste à la maison, on a faim, on grignote, on dépense peu d'énergie et on n'évacue pas son stress !
Alors, à vos baskets, à vos maillots... sachez que le plus difficile est de démarrer ; une fois qu'on y est, et encore plus après, on se sent bien et on est fier de soi !!

Adeline Loucmidis - diététicienne-nutritionniste - Nandy