Repas d’été légers et équilibrés

Les beaux jours sont là et l’été approche. Envies de fraîcheur, pique-niques, salades, barbecues, glaces, smoothies, boissons fraîches…
Les repas d’été peuvent être compatibles avec le maintien de la ligne ou la volonté de perdre du poids à condition d’éviter certains pièges :

Les salades

Les légumes dit « verts » riches en eaux, fibres, minéraux et vitamines et contenant très peu de sucres sont à consommer à volonté. Pour les accompagner :
– Usez modérément des oléagineux (avocat, noix, amandes, pignons), des fromages (fêta, mozzarella, emmental…) qui sont une source non négligeable de graisses, ainsi que des fruits secs (raisins, figues…) très riches en sucres simples.
–  N’hésitez pas à les compléter avec des céréales (pates, riz, blé, lentilles, pois-chiches, boulgour, quinoa…) source intéressante de glucides complexes. Si votre salade n’en contient pas, ajoutez dans votre repas avec un morceau de pain (sinon vous aurez très vite faim et risquez de grignoter des aliments bien moins intéressant du point de vue nutritionnel.
– Le thon au naturel, le jambon, la volaille, le bacon maigre, la viande de grison…apporteront la touche protidique avec peu de graisse. Les œufs, les saucisses, le saucisson, le jambon cru, les lardons, le saumon…en contiennent plus.
– Si le fromage est dans la salade, il n’est plus nécessaire de le consommer en fin de repas !

Les barbecues, planchas et pierrades

On peut faire griller non seulement les viandes et poissons mais aussi les légumes, le maïs…
N vous dirigez pas systématiquement vers les saucisses, merguez, travers de porc…pensez à la volaille, aux morceaux de bœuf maigres, aux poissons et crustacés. N’hésitez pas à réaliser vos brochettes selon vos gouts.
Pour les marinades, usez des épices aromates, oignons, poivrons, vinaigres…et modérément d’huile et de miel.
En accompagnement, ne vous contentez pas du gros sachet de chips mais préparez des dips accompagnés de sauces légères et de salades variées.

Les desserts et boissons

– Les salades de fruits, smoothies, glaces, milkshakes…donnent envie lorsqu’il fait chaud mais attention, les fruits sont naturellement riches en sucre et peuvent, pris en excès, se transformer en graisses dans l’organisme. Une coupelle de salade, un petit verre (150ml) de milkshake ou 2 boules de glaces ou sorbet suffisent. Il n’est pas nécessaire d’ajouter du sucre dans la salade et menthe, citron, cannelle…sont les bienvenus.

– un clafoutis ou une tarte aux fruits seront plus légers qu’un tiramisu ou un cheesecake.

– Vous êtes attirés par les boissons fraiches mais méfiez-vous des jus, sirop, sodas, bières et vins source de sucre et/ou alcool. Sachez qu’un verre de 200ml de soda, sirop ou jus de fruits contient environ 4 morceaux de sucre et un verre de vin 100kcal…des eaux pétillantes +/- aromatisées, jus de légumes, thés glacés modérément sucrés, boissons lights ou zéro peuvent agréablement compléter le verre de vin ou soda.

Bel été à tous

Adeline loucmidis – diététicienne – Nandy