LES CONSULTATIONS ONT POUR OBJECTIFS DE
DISPENSER DES CONSEILS NUTRITIONNELS ET PARTICIPER A L'EDUCATION DES PATIENTS
EN ETABLISSANT UN PROGRAMME DIETETIQUE PERSONNALISE

Après 25 ans d'expérience en milieu hospitalier, je vous propose mes compétences dans les domaines suivants pour répondre à vos besoins...


 

Prise en charge diététique adaptée aux enfants, adolescents, adultes et personnes âgées

Les besoins nutritionnels sont très différents selon les individus et s'évaluent en fonction de la taille, du poids, de l'âge, du sexe, de l'activité physique ; ils dépendent aussi d'un état physiologique "passager" tel que la croissance, une pathologie ou une grossesse...
>> JE VOUS PROPOSE une évaluation précise de vos besoins grâce à des outils performants afin d'établir une ration alimentaire journalière qui vous corresponde et qui répond à vos attentes.


Troubles du métabolisme
Une alimentation inadaptée, associée à une faible dépense énergétique, peut être à l'origine d'une prise de poids, de troubles métaboliques tels qu'un diabète de type 2, une hypercholestérolémie ou une hypertriglycéridémie...
>> JE VOUS PROPOSE une alimentation contrôlée en glucides et lipides adaptée à vos besoins, associée à une activité physique selon vos possibilités, afin de maîtriser votre poids et tendre vers une hémoglobine glyquée (HbA1c) normale et/ou diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires.


woman-358779_1920Suivi de grossesse et diabète gestationnel
Lors de la grossesse, il est nécessaire d'avoir une alimentation adaptée, c'est à dire manger 2 fois mieux et non pas 2 fois plus !
>> JE VOUS PROPOSE une répartition journalière et un choix d'aliments appropriés permettant notamment d'éviter les maux de dos, l'apparition d'un diabète gestationnel ou d'une hypertension et de maîtriser :
- la prise de poids
- les problèmes de constipation
- un diabète gestationnel ou un diabète déjà existant...
Une consultation quelques mois après l'accouchement peut vous être bénéfique pour retrouver ligne et vitalité

Arrêt du tabac
Vous souhaitez arrêter de fumer mais le risque de prise de poids vous inquiète.
L'arrêt du tabac, et donc le manque de nicotine, entraine notamment une diminution de la dépense énergétique, une disparition de l'effet coupe-faim et une augmentation des apports (grignotage) mais ce n'est pas une fatalité !
>> JE VOUS PROPOSE de revoir vos habitudes pour tendre vers une alimentation équilibrée, de détecter les aliments nocifs afin d'"orienter" vos grignotages ainsi que vous inciter à plus d'activité physique selon vos possibilités.


image denutrition

Dénutrition


Les conséquences de la dénutrition sont majeures : augmentation du risque infectieux, du risque de dépendance, diminution de la qualité de vie, augmentation du coût des soins et de la mortalité. Alors, si vous constatez :
- une perte involontaire de poids
- un IMC (indice de masse corporelle) inhabituel et inférieur à 20 après 70 ans ou inférieur à 18 avant 70 ans
Remarque : calcul de l'IMC = poids/taille² - exemple : 65(kg) / 1.85(m) x 1.85(m) = 19Kg/m²
- un bilan nutritionnel montrant notamment une albuminémie inférieure à la normale
- une nécessité de reprendre des forces avant une intervention ou un traitement lourd
>> JE VOUS PROPOSE Une adaptation de votre ration pour tendre vers une alimentation hyperprotidique et hypercalorique afin de vous aider à reconstituer votre masse musculaire ; des outils pour enrichir vos repas sous forme d'aliments traditionnels ainsi qu'une prescription de compléments nutritionnels oraux tels que boissons, crèmes, potages...que votre médecin validera.


image-sport-site

Rations d'entrainement ou préparation à une compétition pour les sportifs Vous êtes sportif occasionnel, régulier ou de haut niveau. Il est nécessaire d'adapter vos rations journalières afin de bien vivre votre activité et/ou améliorer vos performances.
>> JE VOUS PROPOSE une prise en charge diététique qui tiendra compte des horaires de l'exercice, du type de sport et de la période : entraînement, compétition ou récupération. Le sport implique une excellente hydratation, une ration suffisante en viandes, poissons, œufs et produits laitiers (pour calcium, protéines et fer), riche en féculents (carburant préféré dans les sports), comprenant fruits et légumes (source d' eau, vitamines et minéraux nécessaires pour la récupération) et des graisses (vectrices de vitamines et acides gras indispensables).


 

Troubles digestifs et chirurgie viscérale
Vous souffrez de reflux gastro-œsophagiens ; on vient de diagnostiquer une maladie cœliaque ; vous êtes suivi pour une maladie de  crohn ou une rectocolite hémorragique ; vous avez subi une intervention  sur le tube digestif (gastrectomie, colectomie, résection du grêle...).
>> JE VOUS PROPOSE  d'adapter votre ration pour un confort digestif grâce notamment au choix des fibres, à une répartition journalière (parfois fractionnée) et un taux calorique approprié.